Bonjour et bienvenue dans La Bulle ! le forum est en mode privé ,donc pour avoir accès a toutes les sections enregistrer vous !!



 
AccueilAccueil  portailportail   Quoi de neuf ?  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur la bulle ,pensez a faire votre présentation et a signer les regles , baladez vous ,découvrez la bulle ,et amusez vous bien !
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 367 le Mar 11 Avr - 17:11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partager sur Facebook
Like/Tweet/+1

Partagez | 
 

 Le café : les différentes variétés

Aller en bas 
AuteurMessage
Tishnooka
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1138
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 39
Localisation : Espagne

MessageSujet: Le café : les différentes variétés   Jeu 19 Juil - 8:40

Les différentes variétés de café :


Il n'existe pas moins de 73 espèces de coffea . Certaines ne sont pas comestibles, difficilement domesticables ou encore trop fragiles pour les cultures intensives que réclament nos consommations. Les deux seules commercialisées sont : l'arabica et le canephora (robusta).


Revenir en haut Aller en bas
http://www.despotesetdespentes.com
Tishnooka
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1138
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 39
Localisation : Espagne

MessageSujet: Re: Le café : les différentes variétés   Jeu 19 Juil - 8:48

L'Arabica :

L'arabica compte environ 200 variétés , il pousse en altitude entre 600 et 2000 mètres dans un environnement tropical : température d'environ 25°C, humidité moyenne mais pluies régulières.
Les plants prennent racine dans des sols très profonds sur des terres riches en acides, comme sur les terres volcaniques d'Amérique Centrale et des Caraïbes, riches en minéraux, fertiles et bien drainées qui lui donnent une saveur toute particulière.
La plante est très sensible à la chaleur et au gel, c'est pourquoi elle pousse souvent à l'ombre d'arbres à larges feuilles comme le bananier ou le cacaoyer.
L'arabica est autogame c'est-à-dire qu'il s'autoféconde.
A l'état naturel, il peut atteindre cinq à six mètres de haut mais on l'étête à trois mètres pour faciliter sa culture et sa récolte, ses grains arrivent à maturité au bout de 60 à 120 jours.

Les plus grands crus de café sont des arabicas, leurs qualités aromatiques sont nettement supérieures à celles des robustas car ils possèdent environ 800 arômes complexes et volatiles , qui doivent être protégés de l'air et la lumière.
Les grains d'arabica représentent 70 % de la production mondiale de café.

Certaines de ses variétés sont cultivées comme de grands vignobles : les grands Mokas d'Ethiopie, au goût très fruité, l'Excelso de Colombie ou encore le Sul de Minas du Bresil.
Des variétés plus localisées comme le Blue Mountain de Jamaïque ou le Sundried d'Australie sont aujourd'hui très prisées car elles sont le fruit d'un savoir-faire tout particulier, ce sont des produits d'une qualité exceptionnelle.

Blue Mountain (Jamaïque) : de la région des Blue Mountains, à l'est de l'île. C'est un café de grande réputation, qui atteint des prix très élevés sur le marché (prix de vente au détail approchant les 100 €/kg)


Bourbon pointu (Réunion) ou café Leroy : variété ancienne issue d'une mutation (dite Laurina) sélectionnée en 1810 à la Réunion dans la plantation Leroy. Le caféier a une forme conique, les cerises sont plutôt pointues et les grains sont nettement allongés et se terminent en pointe. La productivité est assez faible. Il produit un café fin à faible taux de caféine (0,7 %). Aujourd'hui quasiment disparu, sa culture est relancée à la Réunion mais aussi en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie dans la perspective d'une production haut de gamme



Maragogype (Mexique) : Les grains de cette variété sont deux à trois fois plus gros que les grains traditionnels. Son goût est fin et parfumé. Sa réputation et le déclin de sa culture en font un arabica assez onéreux. Cette variété tire son nom d'une ville du Brésil (Maragogipe)


Peaberry (Tanzanie) : cultivé sur les pentes du Mont Kilimandjaro. Ce café est formé exclusivement de grains non jumeaux (un seul grain présent dans la cerise de café au lieu des deux habituels). La récolte en comporte naturellement environ 10 % qu'il faut trier.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.despotesetdespentes.com
Tishnooka
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1138
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 39
Localisation : Espagne

MessageSujet: Re: Le café : les différentes variétés   Jeu 19 Juil - 9:01

Le Robusta


Le café de la variété robusta n'apparaît que très récemment, au début du 19ème, dans le bassin du Congo au Zaïre. A l'origine, c'est un café sauvage aux grains de petites taille qui pousse à l'état sauvage dans presque toutes les forêts de la zone tropicale africaine .

Il est, comme son nom l'indique, plus solide que l'arabica, il remplace ainsi dès 1877, les arabicas néerlandais d'Indonésie ravagés par la rouille. Très résistant, le robusta produit des grains qui contiennent deux fois plus de caféine que ceux de l'arabica, mais il offre des cafés de moindre qualité aux saveurs moins fines.

Le robusta est aussi associé à des arabicas (20%-80%) pour créer des compositions aux saveurs plus corsées comme le " Spécial Ristretto Italien " qui doit faire l'objet d'une torréfaction particulière pour ne pas exacerber l'amertume du mélange.


Cultivés en Afrique Centrale et de l'Ouest, au Brésil, en Indonésie, au Sri Lanka, aux Philippines, du niveau de la mer jusqu'à 600 mètres , les robusta sont allogames, c'est-à-dire que la fertilisation s'opère grâce aux insectes butineurs qui réalisent la pollinisation croisée des fleurs d'un arbuste à l'autre. Aujourd'hui, les cafés robustas constituent 30 % de la production mondiale de café, la France se fournit en robusta dans ses anciennes colonies d'Afrique Occidentale (Côte d'Ivoire) ou du Tonkin (Vietnam), tandis que de nouveaux producteurs comme la Chine entrent sur le marché.

Ce sont néanmoins des robustas qui sont à l'origine des cafés les plus chers du monde (de l'ordre de 250 euros/kg).
Il s'agit de cafés très particuliers car les grains sont récoltés dans les excréments d'une civette (rongeur dont la photo est plus bas) asiatique, le luwak (Paradoxurus hermaphroditus). C'est l'altération enzymatique des grains dans l'appareil digestif de l'animal qui développe un arôme unique aux accents de caramel et de chocolat.
Ces cafés sont connus sous les noms de :



Kopi Luwak (en Indonésie) :




Kape Alamid (aux Philippines) :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.despotesetdespentes.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le café : les différentes variétés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le café : les différentes variétés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche site répertoriant les différentes variétés de café
» Raybaudia porteri - (C. N. Cate, 1966) - différentes formes
» A étages avec différentes formes
» [SOFT] BOUSSOLE : Différentes boussoles [Gratuit]
» Lexique des différentes pates à génoise et à biscuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Bulle Passion et Loisirs :: La cuisine :: Les base de la cuisine !-
Sauter vers: