Bonjour et bienvenue dans La Bulle ! le forum est en mode privé ,donc pour avoir accès a toutes les sections enregistrer vous !!



 
AccueilAccueil  portailportail   Quoi de neuf ?  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur la bulle ,pensez a faire votre présentation et a signer les regles , baladez vous ,découvrez la bulle ,et amusez vous bien !
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 367 le Mar 11 Avr - 17:11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partager sur Facebook
Like/Tweet/+1

Partagez | 
 

 Les origines du Chat .

Aller en bas 
AuteurMessage
gigicats
ADMIN
ADMIN
avatar

Messages : 1573
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 41
Localisation : Devant un LG

MessageSujet: Les origines du Chat .   Mer 30 Mai - 1:20

Déifié par l'Egypte antique, satanisme par l'Europe chrétienne, l’espèce féline n'a jamais laissé personne indifférent. Alors que l'origine du chat domestique Était jusqu'ici attribuée aux Egyptiens de l’Antiquité, les plus récentes découvertes la renvoient à l'aube même des civilisations, a une Époque l'Homme comminait à cultiver et A se sédentariser. On pourrait même dire que sans lui, l'Homme aurait eu bien du mal à assurer sa propre survie, bien que ceci est un autre sujet, il s'agit de l'évolution du dit « chat » , de son ancêtre passant par son Evolution, son arrivé comme chat sauvage ,jusqu'au chat domestique .

C’est celui-là même qui nous intéressée chat sauvage implanté dans plusieurs continent, déjà repéré pour ses talents de chasseur, les paysans compris vite son utilité, de la est venu sa domestication.
Le chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés, voilà qui est banal , ajouter que le mot chat vient du bas-latin cactus, ce qui signifie chat sauvage.

Les premières découvertes paléontologiques situaient les premiers foyers de domestication du chat en Egypte, vers 2000 av. J.-C., mais la découverte en 2004, par une Équipe d’archéozoologie des restes d’un chat aux catés de ceux d’un humain dans une sépulture A Chypre repousse le début de cette relation entre 7 500 et 9 000 ans avant J.-C. Le chat découvert présente une morphologie très proche du chat sauvage d’Afrique, sans les modifications du squelette dues A la domestication : il s’agissait d’un chat apprivoisé plutôt que domestiqué. La cohabitation des chats et des hommes est probablement arrivée avec le début de l’agriculture : le stockage du grain a attiré les souris et les rats, qui ont attiré les chats, leurs prédateurs naturels.
L’Étude menée par Carlos Discal sur 979 chats a permis de déterminer l’origine probable du chat domestique : c’est dans le Croissant fertile que félins et hommes auraient noué contact. Cinq domestications différentes du Chat ganté eurent lieu, il y a 8 000 A 10 000 ans.
Le chat domestique n’est pas la seule espèce parmi les Féline utilisée comme animal de compagnie, le Chat ganté et le Jaguarondi sont ou ont Eté apprivoisés eux-aussi pour chasser les souris et les rats.
Les Egyptiens de l’Antiquité divinisèrent le chat sous les traits de la déesse protectrice Bastet, symbole de la fécondité et de l’amour maternel. En guise d’animaux chasseurs de rongeurs, la Grèce antique ne connait longtemps que les mustélidés (furets et belettes). Ce sont les Phéniciens qui volèrent aux Egyptiens quelques couples de leur animal sacré pour les revendre aux Grecs. Aristophane cite même la présence d’un marché aux chats A Athènes.
Les Romains, en revanche, vouaient une passion au chat : d’abord réservé aux classes aisées, l’usage de posséder un chat se répandit dans tout l’Empire et dans toutes les couches de la population, assurant la dispersion de l’animal dans toute l’Europe.
En principe, l’image du chat est positive dans l’islam en raison de l’affection qu’Éprouvait Mahomet, sauvé de la morsure d’un serpent par un chat.
a l’inverse, le chat fut satanisme dans l’Europe chrétienne durant la majeure partie du Moyen Age, manifestement en raison de son adoration passée de la part des païens et surtout de la réflexion de la lumière dans ses yeux, qui passait pour Atre les flammes de l’Enfer. Dans la symbolique médiévale, le chat Était associé A la malchance et au mal, d’autant plus quand il Était noir, ainsi qu’A la sournoiserie et A la féminité. C’Était un animal du diable et des sorcières. On lui attribuait des pouvoirs surnaturels, dont la faculté de posséder neuf vies. Les différentes vagues de peste, dues A la prolifération des rats, pourraient Atre une conséquence de la diminution du nombre de chats.
L’Eglise accuse de nombreuses femmes de pratiques magiques néfastes (sorcellerie) et de satanisme. C'est autour du XIIIe siècle que l'Eglise associe définitivement le chat A la sorcellerie.

Le pape Innocent VII (1336 - 1415) exigea une intensification immédiate de la persécution des chats, provoquant une augmentation des décès des félins, dont le nombre atteignit plusieurs millions.
Le pape Innocent VIII (1432 - 1492) à lui aussi sérieusement contribué A l'horreur de la situation. En 1484, il rédigea une bulle papale ordonnant que les sorcières et leurs chats soient brélés vifs.

La cruauté des hommes envers les chats A l'Époque de l'Inquisition est sans limite. A cette Époque, toute personne possédant un chat noir risque de mourir brulée vive, A moins que le chat ait une petite touffe de poils blancs appelée "doigt de Dieu" ou "marque de l'ange" sur le poitrail.
Les persécutions s'arrêtent au XVIIe siècle. Le Parlement de Paris finit par nier toute réalité aux pactes sataniques et aux maléfices. La persécution des sorcières et de leurs chats a culminé au XVIe et XVIIe siècle et a coïncidé avec la Renaissance et la montée de l'humanisme.
Au XIVe siècle, la Peste noire, ou la Grande Peste, pandémie de peste bubonique, ravagea l'humanité : entre 1346 et 1350, au moins un tiers de la population européenne fut décimée, soit environ 25 millions de victimes. Elle resta endémique pendant trois siècles.
Elle se propagea A cause des puces du rat. Malgré les croyances de l'Époque, le chat ne jouait aucun râle dans la transmission de la peste. En revanche, comme il Était massacré, la maladie se répandit davantage. Si l'on n'avait pas accusé A tort le chat d'Atre responsable de la peste, l’Epidémie n'aurait pas duré aussi longtemps. Le lord-maire de Londres, par exemple, appela au massacre de tous les chats, facilitant ainsi sans le savoir la propagation de la maladie.
Cependant, la Renaissance marqua un certain retour en grâce du chat, principalement en raison de son action préventive contre les rongeurs, dévoreurs de récolte.
Il fallut attendre le XVIIIe siècle pour que le sort des chats s’améliore de façon significative. Louis XV fut sans nul doute le roi qui aima le plus les chats. Il avait pour animal de compagnie un chat blanc qui venait dans sa chambre chaque matin et qui Était autorisé A jouer sur la table du conseil royal pendant les réunions. Il ordonna l'arrêt des buchers de chats A la St Jean, "tradition barbare et primitive" selon lui.

Au XIXe siècle, le chat est certes estimé pour son utilité mais il est Également apprécié pour sa beauté. Les premières expositions félines ont lieu A Londres (Crystal Palace, 1871).
Il inspire les artistes : Écrivains, peintres, etc. Tout au long de ce siècle, il conquiert sa place dans les foyers. Des siècles d'obscurantisme et de cruauté imbécile sont enfin vaincus.

Lors de la première guerre mondiale, plus de 500 chats anglais ont Eté utilisés en France et dans les Flandres pour détecter les gaz toxiques sur le front. Quand un chat s'effondrait, les soldats savaient alors qu'une attaque Était imminente.
Pendant la deuxième guerre mondiale, des chats ont Également permis de sauver des vies humaines. Ils ont Eté utilisés A nouveau pour détecter les gaz toxiques et certains d'entre eux pressentaient apparemment les attaques aériennes.

Maintenant, le chat vit avec nous, dans les familles, il dort sur les lits. Il est soigné, chouchouté, ses repas sont Equilibrés, calibrés, savamment dosés. Il partage notre confort, on s’inquiète quand il disparait trop longtemps, on est dévasté quand il meurt. Il n'y a pas de doute, "les chiens ont des maures, les chats ont des esclaves" (Amanda Bell).
Revenir en haut Aller en bas
http://mabulle.lebonforum.com
chriss
Modératrice
Modératrice
avatar

Messages : 1208
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 55
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les origines du Chat .   Jeu 7 Juin - 12:08

Merci Gigi

J'ai trouvé le sujet intéressant , je savais que les chats noirs étaient persécutés

Mais je ne savais pas pour les autres couleurs

Merci pour cet exposé sur les chats
Revenir en haut Aller en bas
gigicats
ADMIN
ADMIN
avatar

Messages : 1573
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 41
Localisation : Devant un LG

MessageSujet: Re: Les origines du Chat .   Jeu 7 Juin - 14:31

de rien ,cela me tenais a coeur de le faire ,j'ai fais bcp de recherche pour aboutir a un post clair et pas trop long ^^!

merci chriss!
Revenir en haut Aller en bas
http://mabulle.lebonforum.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les origines du Chat .   Dim 19 Aoû - 22:01

J'aime beaucoup les minous moi aussi =^.^=

... j'aime aussi beaucoup la légende qui raconte que le chat serait né de l’éternuement d'un lion sur l'Arche de Noé ...
Revenir en haut Aller en bas
gigicats
ADMIN
ADMIN
avatar

Messages : 1573
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 41
Localisation : Devant un LG

MessageSujet: Re: Les origines du Chat .   Dim 19 Aoû - 22:21

Laeti-slavia a écrit:
J'aime beaucoup les minous moi aussi =^.^=

... j'aime aussi beaucoup la légende qui raconte que le chat serait né de l’éternuement d'un lion sur l'Arche de Noé ...

il y a une section contes et légendes dans le forum ! tu y trouvera des légendes sur les chats .
n'hesites pas a nous en poster on est friand !^^
on aurait pu les poster en chat ,mais ce sont aussi des légendes ,et oui trier et ranger suivant les catégories n'est pas évident ,mais je verrai un topic avec liens vers les legendes sur les animaux des qu'on en aura bcp !
: La Bulle des Mythes et Légendes et Croyances

:: Les contes et légendes



et oui encore du rangement a faire ^^ ! on debute c'est normal !!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://mabulle.lebonforum.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les origines du Chat .   Dim 19 Aoû - 22:28

Avec le temps et l'aide des membres , ça s'organisera mieux ... mais le forum est déjà très bien!
Revenir en haut Aller en bas
melusine36
VIP
VIP
avatar

Messages : 268
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 39
Localisation : Belgique près de Liège

MessageSujet: Re: Les origines du Chat .   Ven 7 Sep - 16:35

Merci Gigi pour ce post très intéressant :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les origines du Chat .   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines du Chat .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fille, le chat et l'oiseau...
» hymne du chat- foin
» l'oeuf chat
» dessin de chat
» un amour de chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Bulle des animaux. :: Santé, Race, Alimentation.-
Sauter vers: