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| IZUMO NO OKUNI LE THEATRE KABUKI 歌舞伎 | |
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gigicats ADMIN
Messages : 1573 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 47 Localisation : Devant un LG
| Sujet: IZUMO NO OKUNI LE THEATRE KABUKI 歌舞伎 Jeu 12 Juil - 13:20 | |
| IZUMO NO OKUNI LE THEATRE KABUKI 歌舞伎
Sur les berges de la rivière Kamo-gawa, juste en face du théâtre de Kyôto se dresse la statue d’une femme en kimono qui semble esquisser un pas de danse. Cette statue représente Izumo no Okuni, une artiste qui, il y a 400 ans de cela, imagina une nouvelle forme de spectacle qui donna naissance au kabuki… On ne sait quasiment rien de sa vie. Elle serait née en 1571 dans la province d’Izumo où elle aurait servi en tant que prêtresse au Grand Sanctuaire Izumo. A cette époque, les sanctuaires avaient coutume d’envoyer leurs prêtres à travers le pays afin qu’ils présentent des spectacles à caractère religieux, recueillent des fonds ou trouvent de généreux mécènes. Okuni aurait été envoyée à Kyôto avec mission d’y interpréter des chants et des danses sacrées. Sa beauté ainsi que le caractère novateur de ses prestations firent bientôt d’elle une célébrité.
Okuni refusa de retourner au sanctuaire Izumo et entama une carrière artistique en se produisant, à partir de 1603, sur les berges de la rivière Kamo-gawa. Les foules accouraient pour voir ses spectacles, un mélange de danses et de théâtre puisant dans les faits-divers de l’époque. Okuni y tenait tous les rôles, ceux des hommes comme ceux des femmes, et présentait des spectacles qui n’avaient aucune chorégraphie préétablie et qui étaient appelés kabuki, un mot signifiant excentrique.
La carrière de Okuni prit un tour nouveau grâce à l’aide d’un certain Sanzaburo Ujisato qui devint son amant, lui apporta une aide financière et surtout introduisit une continuité à ses numéros de danses et de théâtre. 25 ans durant, Okuni et sa troupe continuèrent à se produire sur les bords de la rivière Kamo-gawa et dans l’enceinte du sanctuaire Kitano-Temmangû où elle avait même reçu l’autorisation spéciale d’ériger une scène de théâtre permanente.
Les spectacles présentées par Izumo no Okuni connaissaient un succès extraordinaire et attiraient aussi bien les gens du peuple que les puissants. Voyant cela, les propriétaires des bordels de la ville organisèrent à leur tour des spectacles « excentriques » durant lesquels les prostituées de la maison imitaient les danses d’Okuni. Les scandales provoqués par ses interprètes qui exerçaient la double activité d’artiste et de prostituée furent à l’origine d’un édit du shogun Tokugawa Ieyasu décrétant l’interdiction, pour une femme, de se produire sur scène.
Les danseuses furent remplacées par des adolescents efféminés qui causèrent à leur tour de nombreux scandales sur fond d’homosexualité et, en 1652, le shogun ordonna cette fois-ci que les acteurs de kabuki devaient être des hommes d’âge mûr.
Les planches sur lesquelles sont peintes les noms des acteurs lors d’une saison de kabuki sont calligraphiées d’une manière très spéciale qui n’a pas changé depuis des siècles. Les affiches qui annoncent les pièces d’une saison de kabuki sont dessinées dans un style qui reste le même depuis des siècles.
En dépit de ses premières années tumultueuses, le kabuki commençait à évoluer en un formidable spectacle scénique :
Un jeu stylisé et trépidant, des costumes somptueux et des effets spectaculaires mis au service des acteurs pour donner vie à des scènes historiques ou légendaires.
Du coup, le kabuki en vint désormais à signifier un spectacle combinant le chant (ka), la danse (bu) et la technique (ki). Les trois idéogrammes du mot signifient : chant (歌 - ka), danse (舞 - bu) et habileté technique (伎 - ki).
Une autre évolution majeure du kabuki résida dans le fait qu’il devint un spectacle donné non plus à l’extérieur mais dans des théâtres. Au début du 17e siècle, Kyôto ne comptait pas moins de sept théâtres de kabuki. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un, le Minami-Za. | |
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