Zeitgeist : Moving Forward (Aller de l'avant), réalisé par Peter Joseph, est un film documentaire qui présente un argumentaire
en faveur d'une transition qui déboucherait sur l'abandon de l'actuel paradigme socio-économique qui gouverne toutes les sociétés du monde.
Ce film transcende le relativisme culturel ainsi que les idéologies traditionnelles et se focalise sur les principaux attributs humains et sociaux, ce « terreau vivant ».
Le nouveau paradigme social durable qu'il prône, appelé "économie basée sur les ressources", s'inscrit dans le respect des lois immuables de la nature.
Apparaissent dans ce film des experts dans les domaines de la santé publique, de l'anthropologie, de la neurobiologie, de l'économie, de l'énergie, de la technologie,
des sciences humaines et autres domaines ayant trait au fonctionnement socio-culturel.
Ses trois thèmes centraux sont le comportement humain, l'économie monétaire et les sciences appliquées.
Dans son ensemble, cette œuvre engagée constitue un modèle de compréhension du paradigme social actuel et explique pourquoi il est impératif d'en sortir.
La nouvelle approche sociale radicale, mais néanmoins pratique, qu'elle propose,
est fondée sur des connaissances avancées qui permettraient de résoudre les problèmes sociaux auxquels le monde est aujourd'hui confronté.
Une des caractéristiques uniques de ce film, qui le différencie en termes de style de la plupart des autres documentaires,
est qu'il exploite en parallèle un thème cinématique/dramatique dans le cadre duquel figurent de véritables acteurs
qui jouent différentes scènes abstraites liées au message général du film.
Il utilise également avec force de nombreux effets visuels et de l'animation en 2D et 3D,
et n'a donc recours que ponctuellement aux caractéristiques traditionnelles des films documentaires.