Messages : 1138 Date d'inscription : 27/05/2012 Age : 45 Localisation : Espagne
Sujet: Canine Mar 18 Sep - 14:14
Comme son nom l'indique ce film ne parle absolument pas de vampires ihih ...
Canine est le second film du réalisateur grec Yórgos Lánthimos. (le premier était Kinetta).
Récompensé par le prix "Un certain regard" au festival de Cannes en 2009. A remporté la Louve d'or, la plus haute distinction accordée par ce festival qui se déroule à Montréal. Il est nommé pour les Oscars dans la catégorie « film étranger », mais ne l'a pas remporté.
Le budget du film s'élève à moins de 200.000 euros.
SYNOPSIS :
Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d'une ville. Leur maison est bordée d'une haute clôture. Les enfants n'ont jamais franchi la clôture. Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents, en l'absence de toute empreinte du monde extérieur. Les enfants pensent que les avions qui volent au-dessus de la maison sont des jouets et les zombies, des petites fleurs jaunes. Une seule personne a le droit de s'introduire chez eux : Christina, qui travaille comme agent de sécurité dans l'usine du père. C'est pour satisfaire les pulsions sexuelles du fils que le père fait venir Christina. Dans la famille, tout le monde l'adore, l'aînée des filles surtout. Un jour, Christina lui offre un serre-tête qui scintille, s'attendant à recevoir quelque chose en retour.
MON AVIS :
Film qui baigne d'une atmosphère propre teintée d'irréalité et d'intemporalité. Il nous interroge sur notre société et sur ses influences néfastes pour nos enfants et sur la manière de l'éduquer. Film dérangeant et dérangé, avec une esthétique et un jeu de lumière que j'ai trouvé plutôt bien réussi. On est dans un espace vide et iréel et pourtant on s'accorche à cette famille et on tente de percer leur inconscient pour comprendre ... Je ne parlerai pas de la fin, mais elle est quelque peu originale ...
Voici un avis d'un internaute sur le film que je vous recopie tel quel parce qu'il résume aussi ce que j'ai resssenti : "Que se passerait-il si votre vision du monde ne se limitait qu'aux affirmations d'une personne dans un périmètre restreint bien défini ? Imaginez vous grandir et devenir adulte sans n'avoir jamais quitté votre domicile, abusé par les mensonges perpétuels de vos parents vous façonnant un monde de codes et de règles complètement faux ? Canine est une fenêtre vers ces questions que vous n'avez jamais du vous poser. C'est en cela que le film, véritable ovni à la fois étrange et intelligent trouve sa force. Ce père de famille façonne le monde qu'il désire à ces enfants en les enfermant chez lui à l'aide de mensonges et si cela donne parfois droit à des scènes absurdes mais malgré tout assez touchantes (les "zombies" dans le jardin, écouter chanter grand-père), l'ensemble reste majoritairement dérangeant aussi bien dans certaines scènes que dans l'idée d'asservissement permanent par la tromperie qu'il semble dénoncer. Et le film, s'il souffre d'un rythme assez lent trouve son souffle dans ce voyeurisme totalement improbable, presque fantastique et montre bien que tout contrôle possède sa part d'imprévus. Ca démarre avec une part de mystère et d'incompréhension qui nous surprend, puis on oscille entre sourire et dégoût pour être lâché au final avec tout un tas de questions. Certes au générique de fin, on reste perplexe mais avec le temps, on se rend compte de toute la cohérence et de l'intelligence de cette oeuvre à première vue sans queue ni tête, de ce film Grec qui nous sort des sentiers battus du cinéma sans oublier de faire des clins d'oeil à de véritables classiques du divertissement. Déroutant sur le moment ce qui empêche de l'apprécier pleinement mais néanmoins brillant."
BANDE ANNONCE :
chriss Modératrice
Messages : 1208 Date d'inscription : 29/05/2012 Age : 61 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Canine Jeu 20 Sep - 7:50
Ce film m'intrigue et j'aimerais bien le voir
Surtout que à la tv , on n'en a pas parlé
Merci , bisous
Tishnooka Modérateur
Messages : 1138 Date d'inscription : 27/05/2012 Age : 45 Localisation : Espagne
Sujet: Re: Canine Jeu 20 Sep - 14:46
C'est pas le genre de film qui intéresse les grands médias tu sais ... Peut être un jour Arté le diffusera mais sinon aucune autre chaîne ne prendrait le risque de le diffuser. Si tu veux le voir il va te falloir le télécharger à mon avis ...
En tout cas c'est vrai que je suis tombé sur ce film par hasard, je n'en n'avais jamais entendu parler
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Canine
Canine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum