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 ILUSIONS

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INSPACEMETAL
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MessageSujet: ILUSIONS   Dim 17 Juin - 2:46

ILUSIONS



Fixez attentivement l'image au centre des 3 points jaunes sans bouger les yeux.

Au bout d'un certain temps, les points jaunes vont disparaitre.

Ceci est un phénomène assez spectaculaire de MIB (Motion Induced Blindness)

dont les propriétés ont été largement étudiées par Bonneh, Cooperman et Sagi.









Fixez attentivement la croix au centre du cercle pendant plusieurs secondes.

Deux phénomènes spectaculaires vont se produire :

d'une part une tache jaune va se former en lieu et place des taches bleuesd'autre part,

si vous ne clignez pas des yeux, les taches bleues vont toutes disparaitre.

Cette illusion illustre le phénomène d'image rémanente.

En effet, lorsque la rétine est soumise à saturation pendant plusieurs secondes à une lueur colorée,

c'est la couleur complémentaire qui apparait lors de la désaturation des cellules photosensibles.

Ainsi le bleu se transforme en jaune.



Seulement là où l'effet ne dure normalement que quelques secondes (car la rétine se réadapte rapidement),

ici on se surprend à voir cette tache jaune tourner indéfiniment.

Ceci provient du fait qu'après chaque phénomène de persistance rétinienne sur une tache, une autre tache bleue disparait,

laissant donc place à un nouveau jaune illusoire.


Concernant la disparition progressive des disques bleus, il semblerait que le cerveau interprète l'image comme un déplacement

d'un unique disque jaune écartant ainsi la présence des disques bleus.










Ces ronds semblent grandir infiniment.









Les cercles semblent s'éloigner l'un de l'autre.

Il y a ici un effet paradoxal qui se produit.








Les "méduses" paraissent grossir lorsque l'on parcourt des yeux cette illusion d'optique.








Ne vous laissez pas envoûter par ces ronds qui semblent grandir infiniment...








Sans doute la meilleure illusion créée par Ophtasurf :
L'étoile centrale semble s'éloigner irrémédialement... Ames sensibles... s'abstenir...








Combien de pattes possède l'éléphant ?






Cherchez pas , il en a soit 4 soit 5 .






LES ILLUSIONS D'OPTIQUE

EXPLICATIONS SCIENTIFIQUES





L'image physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point,

est transmise fidélement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous.

Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu.





L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Ces "erreurs" d'interprétation sont des illusions d'optique,

qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous (nous n'avons pas tous le même "vécu", ni les mêmes images en mémoire)...



Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. Elles confirment que notre perception du monde est assez éloignée de la photographie.

Elle est le résultat :

- d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue.

- et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés.


Le cerveau cherche à mettre du sens partout, même là où il n'y en a pas.


Alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvements, en fonction de ce qu'il connaît.

En effet, malgré une organisation générale commune du cortex visuel, les apprentissages et le vécu diffèrent d'une personne à l'autre,

d'où une sensibilité variable à certaines illusions.








LA MISE EN RELATION DE GRANDEUR



De nombreuses illusions produisent une mise en relation de grandeur des éléments de la figure.

Il en résulte généralement un effet de contraste :

la grandeur apparente des éléments les plus grands est surestimée par comparaison au plus petit et inversement.


Le cas le plus évident est sans doute l’illusion de Titchener.


Illusion de Titchener

Le cercle central de la configuration de gauche paraît plus grand que celui de la configuration de droite.



On a cependant invoqué à certains moments le principe d’assimilation suivant lequel,

lorsque les différences sont minimes entre les plus grands et les plus petits éléments, on a tendance à minimiser ces différences.

Il s’ensuit une assimilation d’un élément test à un élément inducteur plus grand (donc un surestimation de l’élément test) ou plus petit

(donc une sous-estimation de l’élément test),

alors que le contraste apparaît lorsque la différence entre l’élément inducteur et l’élément test est plus importante.






LA COURBURE DES ARCS DE CERCLE


La courbure des arcs de cercle varie en fonction de leur longueur. Les arcs courts sont vus plus plats que les arcs longs.


Courbure des arcs de cercle

Les trois lignes semblent avoir des courbures différentes, alors qu’elles ont la même courbure.




LES EFFETS D'ANGLES



Les illusions dues à des effets d’angles sont très nombreuses et elles sont sans doute parmi les plus spectaculaires.

Les scientifiques se sont appuyés sur deux principes pour les expliquer.

Tout d'abord, nous avons tendance à sur-estimer les angles aigus et a sous-estimer les angles obtus.

Nous avons qualifié ceci de principe d’orthogonalité, étant donné qu’il s’agit dans chaque cas d’une tendance à ramener l’angle vers un angle droit.

Ce principe permet d’expliquer facilement les illusions de Zöllner


Illusion de Zöllner

Les lignes obliques ne semblent pas parallèles, alors qu’elles le sont.



et de Hering


Illusion de Hering

Les lignes horizontales semblent incurvées, alors qu’elles sont physiquement droites et parallèles



Dans l'illusion de Zöllner, les lignes nous paraissent déformées à cause des petites lignes qui forment le graphisme secondaire.

Le second principe concerne la tendance que l’on a à surestimer les côtés d’un angle obtus et à sous-estimer ceux d’un angle aigu.




LA VERTICALITÉ


Une ligne verticale paraît plus longue qu’une horizontale de même longueur

car le mouvement des yeux qui est lié aux lignes horizontales est plus facile à exécuter qu’un mouvement vertical.

L’exemple le plus fréquemment cité est le T inversé



Illusion de la verticale

La verticale paraît plus longue que l'horizontale, alors qu'elles sont physiquement de la même longueur.



Mais il faut noter que cette forme donne lieu à des effets d’illusion compétitfs parce que,

en plus de la surestimation liée à la verticalité, i

l y a un effet de contraste de grandeur produit par la mise en relation entre la verticale et chaque segment de l’horizontale.

On obtient un vrai effet de la verticalité en utilisant plûtot la figure en forme de L.





LA PERSPECTIVE


La présence de traits suggérant la perspective entraîne des illusions de grandeur.

À même grandeur physique, une forme paraissant plus éloignée qu’une autre sera vue plus grande et inversement.

On a tenté de généraliser ce principe à plusieurs illusions. Ainsi, l’illusion de Ponzo


Illusion de Ponzo

La verticale de gauche paraît plus longue que celle de droite. Vous vous en doutez, elles sont identiques.



qui pourrait être également considérée comme une illusion de mise en relation de grandeur, est fréquemment expliquée par un effet de perspective.

Autre exemple


Illusion à damier

La verticale rouge de droite paraît plus longue que celle de gauche. Biensur elles sont identiques.


Ceci est un coup de la perspective, renforcé par le damier car on estime la taille des traits rouges par rapport aux carreaux et également renforcé

par un effet "Muller-Lyer" c'est à dire avec des pointes de flèches...

Ainsi pour créer une illusion puissante, on peut mélanger plusieurs effets.






LA DIVISION DE L'ESPACE


Un espace qui est divisé ou occupé par de nombreux éléments apparaît généralement plus grand qu’un espace qui ne l’est pas.

L’exemple typique est celui de l’illusion d’Oppel-Kundt.


Illusion d'Oppel-kundt

La distance entre A et B paraît plus longue que la distance entre B et C.





LES ILLUSIONS DE COULEURS



Les illusions de couleurs sont très nombreuses et très impressionnantes.

L'illusion de couleur montre bien ce phénomène.



Illusion de couleur

Les deux carrés rouges semblent de nuances différentes mais ils ont exactement la même couleur.


Ce sont les couleurs d'arrière plan qui vont influer sur l'illusion, en effet,

la lumière dépend non seulement de l'intensité lumineuse de l'objet lui-même mais aussi de son environnement (contraste de surface).

Le cerveau distingue les couleurs par rapport au milieu environnant ainsi le blanc semble accentuer la nuance du carré de gauche

et le rouge foncé semble diminuer la nuance du carré de droite.

Et c'est la même chose pour l'illusion de dégradé le noir éclaircit le gris alors que le blanc semble l'accentuer.


Illusion de dégradé

Le batonnet est composé seulement d'une nuance de gris.



Ci-dessous nous voyons des taches grises entre les carrés noirs, ce phénomène découvert il y a plus de 100 ans est désormais un classique.


La grille d'Hermann

Nous voyons du gris entre les carrés noirs, pourtant il n'y en a pas.




Mais d'où sortent les taches grises ? C'est le même principe, le cerveau adapte l'information concernant la luminosité d'une zone en fonction des zones voisines

ainsi vous voyez le blanc moins lumineux car il est entouré de plus de blanc que les lignes, donc vous le voyez légèrement gris.

Par contre lorsque vous regardez fixement une intersection, elle vous parait blanche car vous faites intervenir les cellules de la fovéa,

la zone centrale de la rétine, qui, elle, fait beaucoup moins de correction par rapport à l'environnement.



L'inverse est également possible, on voit du gris entre les carrés blanc,

mais cette fois-ci on n'en voit pas autour du carré central à sa gauche,

tout simplement parce que nous avons rajouté un point blanc afin qu'il n'y ait pas trop de noir

par rapport au reste de la figure et ainsi l'information ne traduit par du gris au niveau du cerveau.



La grille d'Hermann

Nous voyons du gris entre les carrés blancs, pourtant il n'y en a pas.



LES ILLUSIONS SUBJECTIVES


Ce phénomène consiste à percevoir des figures qui se détachent de leur fond bien qu'aucun trait ne soit tracé pour délimiter celles-ci.

Ces figures nous paraissent aussi plus claires ou plus sombres que leur fond.

L’illusion est due à une opération mentale de l’observateur, qui prolonge inconsciemment les segments dans la région centrale et recherche un relief.

Le cerveau imagine que les lignes se coupent, mais qu’un objet posé sur l’intersection cache cette dernière.

Cependant, quand les segments sont inclinés cette opération mentale est moins fondée et l’illusion disparaît .



Illusion subjective de Kennedy

nous voyons un rond se détacher mieux à certains endroits



Ci-dessous nous voyons un cube se détacher très nettement alors qu'il n'existe pas car notre cerveau a voulu donner une signification précise à ce dessin :

Des plaquettes noires placés de telle façon ne peuvent pas être une coincidence, voila pourquoi le cerveau en conclu que le cube existe reellement.


Illusion subjective du cube

nous voyons un cube qui n'existe pas : c'est le fruit de notre imagination



Meme chose pour le triangle et le carré ci-dessous.



Illusion subjective de Kanizsa

nous voyons un triangle qui n'existe pas : c'est le fruit de notre imagination





Illusion subjective de Kanizsa

nous voyons un cube qui n'existe pas : c'est le fruit de notre imagination





LES IMAGES RÉSIDUELLES



Une image résiduelle est une image qui demeure quand on cesse de regarder un objet.

La rétine, située au fond de l'œil est tapissée de cellules sensibles à la lumière colorée : les cônes.

Tous ne sont pas sensibles aux mêmes couleurs, certains sont sensibles au rouge, d'autres au vert, et d'autres encore au bleu.

Quand on observe "Marylin Monroe" rouge, les cellules sensibles au rouge se fatiguent et perdent leur sensibilité.

Aussi, lorsque l'on regarde le fond blanc en bas de l'image, on la voit verte, car seules les cellules sensibles au bleu et au vert

continuent à travailler et qu'elles recréent la couleur dite complémentaire du rouge.





Image résiduelle

regardez la bouche de Marylin Monroe (celle sur fond rouge) pendant 20 secondes. Ensuite regardez la Marylin Monroe d'en bas, elle semble verte.




Est-ce que les images résiduelles peuvent être classées parmi les illusions d'optique ?

Oui, car c'est bien une interprétation érronée de la réalité mais cette fois-ci l'illusion ne se crée plus au niveau du cerveau mais bien dans la rétine...




LES ILLUSIONS DE MOUVEMENT


L'oeil humain se fatigue très vite lorsqu'il est contraint de fixer un objet.

Si, en revanche, on laisse glisser le regard de l'objet,

on évite ainsi de fixer trop intensément et l'image frappe d'autres segments de la rétine disposant de leur pleine capacité.

Les muscles de l'oeil permettent non seulement de suivre un objet mais aussi de le percevoir exactement.

Il est également prouvé qu'il se produit des mouvements lorsque celui ci fixe fortement un objet.

c'est la raison pour laquelle il se produit des mouvements imaginaires.

Les effets de mouvement surgissent au moment où les images rémanentes entrent en conflit avec celles qui sont déplacées du fait des mouvements des yeux.




Illusion de mouvement

Le tapis mouvant : Il va se mettre a vibrer et si vous clignez des yeux.





Dernière édition par INSPACEMETAL le Dim 17 Juin - 23:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ILUSIONS   Dim 17 Juin - 14:54

Incroyable!!! (donne mal a la tête,mais j'adore )
Je serais curieuse d'en connaitre d'avantage
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chriss
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MessageSujet: Re: ILUSIONS   Dim 17 Juin - 16:58

Ca c'est pas pour moi je vais être malade




Super ce post , merci
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MessageSujet: Re: ILUSIONS   Dim 17 Juin - 18:22

Désolé Chris, oui certains sont plus "sensibles" que d'autres aux illusions d'optique.

J'essaierai de me pencher un peu plus sur le sujet si je trouve des choses intéressantes.


alien
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MessageSujet: Re: ILUSIONS   Dim 17 Juin - 23:30

Voilà Mélusine j'ai fait le petit complément qui s'imposait alien

Et tu verras qu'en tant qu'artiste il suffit de ne pas peindre ou de ne pas dessiner certaines choses pour les voir !

Je suis sûr que tu veux un exemple concret ?

J'ai trouvé un exemple tout à fait par hasard ! ! alien


Dans ce tableau je vois apparaitre une "figure". Une dame d'un temps passé.

Et toi ......?




Hé hé hé alien
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MessageSujet: Re: ILUSIONS   Dim 17 Juin - 23:44

Ohhhhhhhhhh punaiseeeeeee !!!!!!!!! c'est vrai en plus mdr^^
T'es un chef Inspacemetal


Merci!!
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MessageSujet: Re: ILUSIONS   Dim 17 Juin - 23:50

Un chef je ne suis pas sur (ni dieu ni maître) lol! en plus j'ai hésité parce que maintenant tu ne vois plus ton tableau du même oeil.

J'espère que tu vas quand même le finir. uuu

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melusine36
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MessageSujet: Re: ILUSIONS   Lun 18 Juin - 0:05

Oui oui t’inquiètes pas, et mon personnage qui est apparu avec mes coups de crayons ne disparaitra pas !! elle est là et y restera promis



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MessageSujet: Re: ILUSIONS   

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