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 C'est quoi le Végétarisme? du vegetarien au vegan en passant par le crudivore !

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gigicats
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Messages : 1573
Date d'inscription : 26/05/2012
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MessageSujet: C'est quoi le Végétarisme? du vegetarien au vegan en passant par le crudivore !   Mer 12 Sep - 11:43

C'est quoi le Végétarisme e n général ?

du végétarien au végan en passant par le crudivore !

Le végétarisme (végétarien ) est un régime alimentaire qui exclut la chair des animaux (y compris celle des poissons).

Le végétalisme (végétalien) exclut tout produit d'origine animale de l'alimentation (oeuf et lait).

Le véganisme (végan ) exclut toute exploitation des animaux.


Histoire

Le mot végétarisme apparaît au XIXe siècle, cette pratique ayant été appelée « abstinence » dans un premier temps, puis « xérophagie » ou « diète végétale », en Occident du moins ; les végétariens étaient appelés jusque là « pythagoréens », en référence au philosophe Pythagore ou « légumistes » selon le lexicographe Claude Augé. La Vegetarian Society (qui eut comme membre M. K. Gandhi), fondée en 1847, écrit qu'elle a créé le mot végétarien à partir du Latin vegetus signifiant « sain, frais et vivant », comme, par exemple, dans l'ancienne expression homo vegetus désignant un homme sain de corps et d'esprit. L'Oxford English Dictionary écrit que le mot prit un usage général après la formation de la Vegetarian Society à Ramsgate en 1847, bien que donnant deux exemples d'utilisation en 1839 et en 1842.

Philosophies

Le régime végétarien a été prôné par de nombreux courants philosophiques, notamment indiens (hindous, jaïns et bouddhistes, dans le cadre de l'Ahimsâ etgrecs (essentiellement l'orphisme, et les disciples d' ainsi que par plusieurs personnalités
et mouvement juifs par exemple), chrétiens et musulman (au sein du soufisme).


Le dictateur Adolf Hitler se disait végétarien, à partir de 1932 Le végétarisme d'Adolf Hitler

Tout au long de son histoire, la dimension éthique et non-violente du
végétarisme a été soutenue et pratiquée par de très nombreuses
personnalités, comme les philosophes grecs suivants :


Pythagore,
Platon
Théophraste,
Apollonios de Tyane,
Plutarque,
le philosophe sicilien Empédocle21, le philosophe phénicienPorphyre de Tyr,
les poètes latinsOvide, Virgile27,, Horace,
le philosophe latinPlotin

En Inde,

les philosophes Mahavira (et les Tirthankaras), Adi Shankara, Madhva, Chaitanya Mahaprabhu, Swaminarayan, A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada, Jiddu Krishnamurti,
Gautama Bouddha,
l'empereur indienAshoka
le mathématicien Indien Srinivasa Ramananujan
le poète et philosophe indien Guru Nanak le philosophe hindou Jambeshwar Bhagavan,
le poète indien Rabîndranâth Tagore,
le poète tamoul Tiruvalluvar,
le Mahatma Gandhi(avec une tendance nette au végétalisme),
le poète saint Kabîr
la danseuse et femme politique indienne Rukmini Devi Arundale

Aux États-Unis,

le physicien Albert Einstein,
Martin Luther King,
le philosophe Amos Bronson Alcott
le médecin John Harvey Kellogg
l'écrivain américain d'origine polonaise Isaac Bashevis Singer

Au Royaume-Uni,


le poète anglais Percy Shelley
le poète britannique Lord Byron
l'écrivain irlandais George Bernard Shaw
la féministe britannique Anna Kingsford,

En France,

le poète et homme politique Alphonse de Lamartine,
l'écrivain Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre,
le géographe Elisée Reclus,
le philosophe protestant et médecin alsacien Albert Schweitzer
l'écrivaine d'origine belge Marguerite Yourcenar,
l'actrice Brigitte Bardot,

Et partout dans le monde,

la mystique irakienne musulmane Rabia al Adawiyya,
l'empereur chinois Wudi,
l'empereur japonais Tenmu, le roi indien Kumârapâla
l'artiste italien Léonard de Vinci,
l'artiste flamand Pierre Paul Ruben
la femme politique birmane Aung San Suu Kyi,
le poète arabe Abu-l-Ala al-Maari (végétalien),
l'écrivain russe Léon Tolstoï, le philosophe anglais David Hartley81,
l'écrivain tchèque Franz Kafka,
l'écrivain israëlien Shmuel Yosef Agnon,
l'écrivain belge Maurice Maeterlin,

Actuellement, des personnalités telles que Paul McCartney s'associent à Olivia Harrison, Yoko Ono, Sheryl Crow, Jeff Beck, Bryan Adams, Moby et fondent Meat Free Monday, « un jour sans viande » afin de sensibiliser l'opinion sur le retentissement de la consommation de viande sur l'écosystème : « manger moins de viande pour un monde meilleur86 ».

Aujourd'hui, alors que la consommation de viande a quintuplé depuis 1950 au sein de l'humanité pratiquant la zoophagie87, le végétarisme connaît un nouvel essor dans les pays industrialisés88, pour des raisons d'ordre éthique89 et écologique


Aujourd'hui, alors que la consommation de viande a quintuplé depuis 1950 au sein de l'humanité pratiquant la zoophagie, le végétarisme connaît un nouvel essor dans les pays industrialisés, pour des raisons d'ordre éthique et écologique.
Le végétarisme est une pratique minoritaire en France avec une estimation d'un million de personnes.


En Europe, l'Allemagne et l'Italie sont les pays qui regroupent le plus de végétariens,

L'Inde est le pays où le végétarisme est le plus pratiqué au monde

Il existe dans le monde des villes strictement végétariennes de par la loi (prohibant la vente/consommation de viande et la présence d'abattoirs sur leur sol et leur périphérie), la plupart se trouvant en Inde. Ce sont des villes saintes de l'hindouisme ou du jaïnisme : Pushkar, Haridwar, Rishikesh, Ayodhya, Palitana par exemple.

Bodh-Gaya, ville sainte du bouddhisme, à la demande des moines bouddhistes – et de l'acteur Richard Gere, pourrait devenir aussi une zone strictement végétarienne d'un point de vue juridique



en général la plupart des gens sont
zoophage :
Un zoophage est un organisme dont le régime alimentaire est constitué d'animaux, de matières animales ou de substances d'origine animale.
a ne pas confondre avec les carnivores: ils se nourrissent de viande fraiche (exemples: lion, chien,chat etc ..)




Mais en quoi consiste l'alimentation :




  • Le « fruitarisme » consiste à ne
    manger que des fruits, noix, graines et matières végétales qui peuvent
    être recueillis sans abîmer de plantes. Le principe derrière ce mode
    d'alimentation est de ne pas détruire de plantes pour se nourrir, ce qui
    peut être évité, dans une certaine mesure, si on se contente de
    récolter les fruits mûrs des arbres. Un fruitarien peut donc manger les
    haricots, les tomates, les cucurbitacées mais refuse de manger les tubercules (pommes de terre) et les épinards.



  • Le « crudivorisme-véganisme »
    consiste à ne pas chauffer la nourriture à plus de 48 °C et à ne manger
    que des fruits et légumes crus, noix et pâtes de noix, germes de
    céréales et de légumineuses, graines, huiles végétales, légumes de la
    mer, herbes et jus de fruits frais. Les crudivores mangent les aliments
    crus pour des raisons de santé.



  • « ovo-lacto-végétarisme », la pratique la plus répandue dans les pays occidentaux, inclut les œufs, produits laitiers (fromage, beurre, yaourts...) et le miel.


  • « lacto-végétarisme » (ou « végétarisme indien ») inclut les produits laitiers mais exclut les œufs.


  • « ovo-végétarisme », à l'inverse du lacto-végétarisme, exclut tout produit laitier mais inclut les œufs.


  • Les « végétaliens » se nourrissent uniquement de végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries) et évitent la consommation de tout produit issu de l'exploitation animale (y compris les œufs, lait, fromage et miel).


  • Le « véganisme » s'applique à ceux qui en plus d'être végétaliens, évitent d'utiliser tout produit d'origine animale(le cuir, la laine, la fourrure, la cire d'abeille et les produits cosmétiques testés sur les animaux par exemple).Un végane n'accepte que les produits non-issus de la souffrance d'un animal : végétaux, minéraux ou micro-organismes (non-testés sur les animaux).

Certaines personnes se disent végétariennes mais mangent de la chair d'oiseaux (« volailles »), des fruits de mer, ou du poisson. Dans ce cas, on parlerait plutôt de « semi-végétarisme ».

Les fromages fabriqués avec des enzymes animales (comme la présure)
dont l'obtention nécessite la mort de l'animal, de la gélatine (E441),
ou des œufs produits dans des fermes industrielles (poules généralement
élevées dans des batteries de cages) sont également généralement
proscrits par les végétariens.

Y- a t-il des carences ?


Le végétarisme est un régime alimentaire qui ne comporte pas plus de risque de carence qu'un régime alimentaire zoophage s'il est suffisamment diversifié. Cette diversification doit concerner principalement les sources de protéines (les haricots, les lentilles en contiennent énormément (21-24 %), et le soja,
par exemple, contient 35-37 % de protéines, contre 17 % dans la viande
bovine : en fait, les végétaux contenant beaucoup de protéines en
apportent plus que la viande).


Les végétaliens
qui proscrivent non seulement la chair animale mais également les
produits dérivés de l'élevage tels que le lait et les œufs, doivent être
attentifs à la diversification de leur alimentation en ce qui concerne
la vitamine B12, et peuvent avoir recours à des suppléments alimentaires. Comme dans d'autres régimes alimentaires, des déficiences en certains nutriments peuvent apparaître si l'alimentation n'est pas suffisamment variée.


Les protéines
sont des polymères constitués de molécules plus petites, les acides
aminés. Il existe vingt acides aminés différents dont huit sont dits
essentiels chez les humains adultes (neuf chez les nourrissons). Ces acides aminés essentiels
ne peuvent être synthétisés par l'organisme à partir d'autres molécules
et doivent être apportés par l'alimentation. Pratiquement toutes les
protéines, qu'elles soient animales ou végétales, contiennent les vingt
acides aminés, donc en particulier les huit acides aminés essentiels,
mais les céréales (blé, riz, maïs...) tendent à être pauvres en lysine
et isoleucine et les légumineuses (haricots, lentilles, petits pois,
pois chiches...) pauvres en méthionine et tryptophane112.
Cependant, il s'agit de généralités : le soja est une légumineuse mais
il est assez riche en méthionine et l'on connaît certaines variétés de
maïs à haute teneur en lysine (comme la variété opaque-2).


C'est pour cela que l'on recommande souvent de combiner au cours d'un même repas des céréales et des légumineuses;
de manger par exemple du pain ou des pâtes lorsque l'on mange des
lentilles ou des petits pois. Divers aliments végétaux contiennent tous
les acides aminés essentiels en de bonnes proportions, par exemple le soja, le quinoa, le chènevis et les amaranthes. La levure alimentaire (Saccharomyces cerevisae) est particulièrement riche en lysine;
on peut la consommer sous forme de flocons, mais elle entre aussi dans
la composition de nombreux pâtés végétaux et de pâtes à tartiner salées (Marmite...).
Certains nutritionnistes recommandent de veiller à ce que les 8 acides
aminés essentiels soient suffisamment présents dans chaque repas, faute
de quoi la synthèse des protéines se trouverait bloquée; d'autres estiment suffisant qu'ils le soient au cours d'une même journée.


L'Association américaine de diététique déclare : « À
elles seules, les sources végétales de protéines peuvent fournir des
quantités adéquates d'acides aminés si elles sont consommées de façon
variée et que les besoins énergétiques sont satisfaits
».


Les apports en Lipides
ne sont pas problématiques dans le cadre d'une alimentation
végétarienne ou végétalienne. En effet, la seule carence possible peut
provenir de l'absence de certains acides gras insaturés dits essentiels car non produits par l'organisme. C'est par exemple le cas de l'acide linoléique118. Or, la plupart des huiles végétales permettent un apport suffisant en ces acides gras essentiels.


Les graisses d'origines végétales sont par ailleurs bien plus saines
pour l'organisme que celles qui proviennent des animaux, car elles
préviennent les maladies cardiovasculaires119 et préviennent l'apparition d'athérosclérose.


Attention aux vitamines !

La provitamine A, présente dans de nombreuses tubercules et racines, est convertie en vitamine A dans les parois de l'intestin.
Mis à part la vitamine B12
, les vitamines B se trouvent toutes facilement dans le
règne végétal. Les légumes, céréales, légumineuses et noix en
renferment en bonnes quantités.

La vitamine B12 (ou cobalamine)
pose un problème particulier; on en trouve dans le lait et les œufs,
mais cet apport risque d'être insuffisant, sauf pour une personne
végétarienne qui en consommerait de grandes quantités. Il est recommandé
aux végétaliens, mais aussi aux lacto-ovo-végétariens, de veiller à un
apport sous forme de complément alimentaire.


La vitamine C se trouve en abondance dans les fruits et légumes.
La vitamine D n'est pas présente dans les végétaux, mais elle est fabriquée par la
peau lors de l'exposition au soleil. Une supplémentation peut être
conseillée dans le cas de personnes à la peau foncée (qui produit moins
de vitamine D) et/ou s'exposant peu au soleil, surtout dans le cas des
enfants. La vitamine D (d'origine végétale) se trouve aussi parfois en
supplémentation dans certains aliments du commerce. Les
lacto-ovo-végétariens en trouveront également dans les produits laitiers
et, dans une moindre mesure, dans les œufs.


Les huiles végétales et le son de blé sont d'excellentes sources de vitamine E.
Les légumes verts et les laitages contiennent de la vitamine K en grande quantité.

Pensez aux minéraux :

Le calcium est présent dans tous les végétaux, particulièrement dans les parties feuillues; par exemple, dans les épinards. Les brocoli et d'autres types de chou sont également riches. Les fruits oléagineux commes les amandes (natures ou sous forme de purée) et les fruits secs comme les figues
sont aussi riches en calcium. Le lait de soja du commerce et les
yaourts de soja sont souvent supplémentés en calcium, au même taux que
le lait de vache (environ 1200 mg/l). Certaines eaux minérales, ainsi
que l'eau du robinet dans certaines régions, sont elles aussi une source
importante. Les purées d'oléagineux comme la purée d'amandes complètes
ou de sésame contiennent de grandes quantités de calcium. Le lait de
vache est une source riche pour les lacto-végétariens.


Les légumineuses telles que lentilles, haricots ou pois sont de bonnes sources de fer.
Idem pour les purées d'oléagineux (amandes, sésame...), la mélasse ou
le sucre complet. Bien qu'il soit non héminique, le fer d'origine
végétale est bien absorbé par l'organisme grâce à la vitamine C.


Les algues marines et le sel iodé sont des sources notables d'iode
dans l'alimentation. Les végétaux en sont une source aléatoire, leur
richesse en iode dépendant de celle du sol où ils poussent.


Le magnésium se trouve dans les légumes et fruits comme les bananes et les amandes.

Parmi les sources de manganèse, l'on peut citer le riz (surtout complet), l'avocat ou encore les œufs.

Le sélénium se retrouve dans les champignons, les endives ainsi que l'ail.

Dans le monde végétal, le zinc se trouve principalement dans les noix et amandes. On en trouve également dans les produits laitiers.

De nombreux oligoéléments, minéraux et éléments chimiques, parmi
lesquels figurent le fluor, le cuivre, le chrome ou le brome, sont
présents dans l'eau minérale ou de source.


Motivations

La décision de devenir végétarien peut être due à une combinaison de raisons.
Éthique
Dégradation de la condition animale
Préservation de l'environnement
Santé
Prévention de la maladie d'Alzheimer
Religion
Solidarité
Esthétique et/ou emotionnel
Cas des végétariens par tradition familiale
Goût

Conclusion ?
non juste mon avis de simple humaine :

chacun prend sa propre décision suivant ce qu'il ressent devant son assiette ,il faut deja etre en accord avec sois-meme.
je ne juge personne et ne conseil personne .
on peut aimer les animaux ,les défendre et manger de la viande car c'est comme ca pour certaines personnes ,l'homme a toujours manger de la viande dans son régime alimentaire et je ne renie pas cela ,mais a notre époque les étalages de cadavre de supermarché ne sont pas nécessaire ,la société a dépasser le stade de "manger de la viande pour se nourrir "

certaine chose sont a revoir !
la chasse est plus une manière de survivre mais un loisir ,ce qui veut dire que tué est un loisir !
les supermarchés produisent des tonnes de viandes et poissons qui finissent invendu ,mais vont -ils donner les invendus a des familles
dans le besoin ou pour nourrir des animaux ? non !
tout cela part a la poubelle ,donc des tonnes d'animaux tuer pour rien,si pour le plaisir de la suffisance humaine et de son envie de pouvoir .
le bizness de industrialisation est sous nos yeux tout les jours ce film de la vie tue et nous en sommes les acteurs !
tout le monde ne peut etre végétarien ou vegan ,chacun ses gouts et envie !mais on peut diminuer sa consommation .
si demain les rayons de viande de supermarché fermait et que seul le boucher du coin etait en lisse ,les tonnes de viandes jeter par invendu des grandes surface se conterai par milliers d'animaux épargner .
avec tout les bonbons ,féculent,plat préparer et autres que le monde actuel nous vend ,et surtout que l'humain se déplace en voiture
ou en train/metro nous n'avons pas besoin d’autant d'energie et calorie qu'avant ,l'époque du mineur qui a besoin de se remplir la pense de viande matin-midi et soir est révolu!
2 viandes par semaine et ou 2 poissons par semaine suffit largement pour une personne normal!
les oeufs sont bon aussi (faut les choisir avec le numéro 01 ,non élever en batterie )
un oeuf est egal a 2 steak haché ,pensez y !
et il faut arrêter de manger ce que l'on appel des animaux domestiques!
je lis des gens crier au scandale des asiatiques qui mangent du chien et du chat ,mais nous europein nous mangeons bien du cheval,du lapin ,non?
le gentil lapin dans la cage de votre enfant fait son bonheur et en alternance vous allez cuisiné un lapin a la moutarde

là il y a soucis je pense !
tout est question de logique et de besoin.


je critique personne ,moi meme je mange de la viande ,mais me dirige vers le semi-vegetarisme ,j'ai stopper beaucoup de viande et je continu car je vois que je peux m'en passer.
les étalages me rendent de plus en plus malade meme si certain plat sont extrêmement bon,je bloque desormais .
chacun fais ce qu'il veut mais surtout etre honnête envers sois meme .
je juge et condamne personne ,je donne mon avis librement .
apres il y a la cause animal ,et là il est dur pour des non végétarien de s'y faire une place mais cela est possible ,n'ayez pas peur de rejoindre une cause ,les végétariens sont bien plus ouvert d'esprit que les autres ,mais certes ils sont blasé des commentaire négatives et mot méchant a leurs egars !donc quelque soit votre régime alimentaire ,faite le dans le respect de vous meme et en pensant un peu a la planète car ce sont les miettes que nous laisseront a nos enfants .

gigicats.





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MessageSujet: Re: C'est quoi le Végétarisme? du vegetarien au vegan en passant par le crudivore !   Mer 12 Sep - 13:01

Je pense que chacun est libre de manger ce qu'il veut ,je pense et suis même sur qu'il y a assez de ressources pour tout le monde sauf qu'elles ne sont pas réparties convenablement .

Et du coup des déséquilibre se produisent ,surproduction d'un coté et manque d'un autre?
quand on décideras de faire une liste de nos ressources sur la planète ,des les quantifier et de faire en sorte de les repartir équitablement on auras déjà beaucoup moins de problèmes.

Merci pour le post en tout cas ,très intéressant . ytgf
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chriss
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MessageSujet: Re: C'est quoi le Végétarisme? du vegetarien au vegan en passant par le crudivore !   Mer 12 Sep - 13:36

Merci pour ce post
Très instructive et en plus il nous fait réfléchir

Merci je ne savais pas ce que voulais dire vegan
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Motorlemmy
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MessageSujet: Re: C'est quoi le Végétarisme? du vegetarien au vegan en passant par le crudivore !   Dim 16 Sep - 22:17

+1 pour vegan , chriss, nous voilà renseigné ^^
merci pour cet éclairage, gigi, toujours intéressant d'apprendre.

n’empêche, une bonne côte de bœuf sauce béarnaise maison avec des pommes pont neuf, ça, ça restera mon péché mignon
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MessageSujet: Re: C'est quoi le Végétarisme? du vegetarien au vegan en passant par le crudivore !   

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C'est quoi le Végétarisme? du vegetarien au vegan en passant par le crudivore !
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